Les vins

Les vins
Les vins

Le très ancien vignoble de Sicile, produisent des vins rouges et blancs marqués par la nature volcanique des sols de l’île.

La Sicile détient l’un des plus anciens vignobles au monde et en superficie, la Sicile est l’une des plus grandes régions productrices de vin italien. Son histoire, marquée par les apports phéniciens, grecs, romains et… français est sans équivalent.
Des vins issus de chardonnay et merlot. Depuis, les cépages autochtones, dont le nero d’avola en rouge, ont démontré leur valeur et se sont imposés. La géologie et le climat très variés donnent naissance à des vins typés. À l’est, des vignerons courageux exploitent un terroir rare sur les pentes de l’Etna. Leurs rouges sont racés.

Des vins DOC & IGT (Dénomination d’Origine Contrôlée et Indication Géographique Typique) de Sicile, Cerasuolo di Vittoria, produit des rouges légers. En blanc, le marsala, un vin de liqueur issu du cépage grillo, voit le jour à l’ouest de Palerme. Vinifié en sec, le grillo donne aussi des blancs élégants. Enfin, le vignoble sicilien produit de magnifiques liquoreux sur l’île de Pantelleria, au large de la côte sud-est, et sur les îles Éoliennes, au nord-est.